mercredi 9 mai 2018

Comment je me suis préparée au Paris-Dunkerque

Il y a 6 mois, un ami Vroum Vroum, m’a lancé au défi de participer au Paris-Dunkerque: une randonnée moto off-roads de 600 km sur 3 jours. 200 pilotes au départ, la crème de la crème en somme.

Organisée par Cocoricorando, cette randonnée entre… Paris et Dunkerque, justement, a gagné une solide réputation dans l’organisation de parcours pour les gros Trail. Le mythe est savamment entretenu par ceux qui en sont revenus. Avec 10h à 12h de moto par jour, l’endurance sera la pièce maitresse pour aller au bout de la trace et quand même un peu de maîtrise!

Côté endurance, on fera avec ce qu’on aura.
Pour mettre toutes les chances de mon côté, j’ai consenti à quelques investissements.
Pour le sommeil :
  • Une tente badass (Marmot Tungsten UL 2P)
  • Un sac de couchage (que j’ai depuis longtemps, mais possible que j’emprunte un plus chaud pour l’occasion)
  • Un tapis de sol (under construction)
  • Un sac étanche pour ranger tout ça (under construction)
  • Une selle confort (under construction) (pas très utile pour la rando en elle-même mais pour les liaisons pour Paris et le retour à Lausanne, je pense que je vais apprécier)

Côté équipement pilote,
  • Une nouvelle paire de bottes (Review complète à venir)
  • Un pantalon full kevlar avec renfort là où il faut (Review complète à venir)
  • Je voulais acheter un nouveau casque mais ça attendra

Côté équipement moto,
  • Crashs bars
  • Protèges mains
  • Sabot moteur (home made, en cours)
  • Un dérouleur de roadbook (généreusement prêté par le pilote Jean Szabo que j’ai rencontré au cours Cornu)
  • Des pneus Heindenau K60

Côté maitrise,
Comme je n’avais pas du tout d’expérience off-road avant et que j’avais une trouille bleue du moindre petit gravillon, j’ai pris la décision d’aller me former la moindre. Où aller, sinon dans un des meilleurs centres d’enseignement à la conduite de suisse romande : Cornu Master School.
  • Deux belles expériences (dont vous pouvez trouver le compte rendu dans un précédent billet).
  • Un cours Cornu dans le terrain niveau 1 (avec le matériel de l’école)
  • Un cours Cornu « grosses enduro » (avec Atlas <3 3="" li="">

  • Entraînements solo et communs (avec Vroum Vroum)

  • Avec tout ça, j’avais mon équipement d’avant, une veste toute saison que je vais un peu rafistoler, des sacoches souples Bagster, ma combi pluie rafistolée et quelques autres trucs (Recap' complète avant le départ).

    Je pars sereine… Je me réjouis de vivre cette aventure et de me replonger dans ce monde, de rencontrer pleins de gens sûrement super et d’aller au bout du défi !

    Vous pourrez suivre notre épopée ici-même, sur #AtlasPoya, sur mon Instagram, sur un what’s app public (lien à venir) et plus tard sous forme de CR vidéo :)


    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire