lundi 7 juillet 2014

Millième base - 100ème article!

Et ma vie en Ecosse se poursuit!

Petite info intéressante pour les transports en train, le week-end et à certaines heures il est possible de prendre des "Off-Peak tickets", c'est-à-dire des prix réduits pour récompenser les voyageurs qui voyagent en dehors des heures de pointes. Prix intéressants garantis! Jusqu'à 50% de réduction.

A l'occasion, je vous parlerais de la tuyauterie traditionnellement british…… Aussi incompréhensible que les arrêts de bus.

Bref bref bref :)

Voici quelques petites péripéties de ces derniers week-ends, excursion de l'autre côté du Fife of Forth et traversée du pays de l'est à l'ouest pour un voyage spatio-temporel inattendu.

Mes pieds (et le train) ont commencé par m'emmener voir mes premiers Highlands Games de l'été au Nord d'Edinburgh dans la petite ville de Ceres au abord de Cupar et à mi-chemin de St. Andrew.
2014 a marqué les 700 ans de l'organisation des jeux dans cette bourgade et je me suis dit qu'aller voir les plus anciens du pays seraient un bonne idée pour me frotter à la culture écossaise. Avec une jolie équipe, on est parti à l'aventure!
L'organisation n'est définitivement pas très suisse ( ;) ;) ;) ;) ), une fois à la gare, aucun indice pour trouver le bus qui nous conduira à notre destination finale… Une fois l'arrêt trouvé, le bus que je pensais prendre ne passe plus par Ceres à cause précisément des jeux. Mais heureusement un autre s'y rend tout de même. Pas de navettes bien pratique pour encourager les gens à prendre les transports publiques mais 45 minutes d'attente pour prendre le prochain régional… Bref, les touristes écolo prennent leurs mal en patience et les cafés du coin remplissent leurs caisses. Tout le monde est content au final :)

Highlands Games - 700 ans à Ceres **
  • Transport : £21.60
  • Prix : Gratuit
Loin loin loin de ce à quoi je m'attendais. Je pensais sincèrement, et largement bercée par les publicités et les campagnes de marketing-massue du pays, que les disciplines phares de la manifestation. Finalement pas vraiment, le vélo, la course à pied ont été au centre de l'attention.
J'ai eu néanmoins le plaisir d'assister à des combats à l'écossaise, à la danse traditionnelle et à quelques lancés d'objets aussi divers que lourds.k
La fête est un doux mélange d'ancienneté et de modernité à l'image du parc d'attractions et de sa musique techno et des défilés de cornemuses.

Pour le dimanche, j'ai suivi mes envies jusqu'au Craigmillar Castle. ***
  • Prix : £5.50
  • Transport : Accessible à pied (1h depuis le centre ville) ou en bus, par exemple le 30 puis 10 minutes à pied.
Sublime ruine à deux pas de chez moi (20 minutes à pied). Très peu connue avec une jolie vue peu connue sur l'Arthur's Seat et l'estuaire.
Le parc qui entoure le parc est, par contre, très sale et largement surpeuplé par les lapins qui disparaissent à chaque pas par dizaines dans les fourrés.

Le temps est resté fidèle à l'Ecosse. Du grand soleil à l'averse au ciel sans nuages, la météo à jouer à la lunatique (comme mon humeur ces temps-ci d'ailleurs).

Puis la semaine passe. Je commence les cours de préparation à l'examen cette semaine. Pour nous mettre dans le bain, le prof a choisi de nous faire passer un examen blanc. Grosse claque. J'ai l'impression que durant ces semaines de cours, je suis passée à côté du sens des mots que je me suis plus embrouillée qu'autre chose. Breeeeeef. Le week-end est arrivé à point.

C'est en essayant continuellement qu'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.

Sylvie Germain (1954- ) 

Histoire de revoir la ville qui avait mis fin à mon voyage de l'année passée, je choisis d'accompagner une équipe qui s'y rend pour la journée.

Glasgow - Parade **
  • Transport : £12.60
  • Train direct toutes les 15 minutes au départ de Waverly pour Queen Street Station (plus central que Central Station, si vous savez pas laquelle choisir), compter une bonne heure pour traverser le pays.
Arrivés sur place, nous tombons sur une parade de fifres et tambours anti indépendance de l'Ecosse.
Choc des cultures, choc des époques.
Entre l'Edimbourg médiévale et début 1900 et la Glasgow moderne et archaïque.
Enchevêtrement d'architecture, du plus ancien ou plus étrange… Enfin, c'est de l'art. Détour par la cathédrale, la nécropole, le fleuve et enfin l'école d'Art si connue qui a malheureusement brûlé il y a quelques semaines. Visite très intéressante et que je suis très contente d'avoir faite.
Retour à la maison avec les jambes en compote!

Lintihgrow Palace - Journée médiévale ****
  • Transport : £8.10
  • Train toutes les demies heures le dimanche et 20 minutes de trajet.
Grace à mon "pass des châteaux", j'ai été informée qu'il y avait une super fête médiévale dans l'une des plus belles ruines de la région, le Palace de Linthigrow!
Tout une après-midi de joutes à cheval, de jonglages, et de remakes batailles d'époque. Un vrai moment de détente sous un ciel changeant et des températures au top!
Génial!

PHOTOS SUIVRONT

Les films du moment
  • Slumdog Millionaire
    • Chuper chympa! A la hauteur des critiques!
    • Mélange de rêves, de réalités. Des destins qui se croisent et s'entremêlent... Parce que tout est écrit...
  • Elizabeth
    • Une page d'histoire de l'Angleterre et explications bien romancées de la reine vierge.
  • L'histoire de l'Ecosse racontée par la BBC : ****
    • Super bien raconté et largement soutenu visuellement par des figurants.
    • Ou comment voyager dans toute l'Ecosse grace à des images magnifiques de tout le pays sans bouger de son canapé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire